languageالعربية

Marches de protestation des retraités dans plusieurs régions

A l’appel de la Fédération générale des retraités relevant de l'UGTT, plusieurs retraités sont descendus, mercredi, dans les rues dans diverses régions pour déplorer la non-augmentation de leurs pensions malgré les accords conclus entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) en novembre 2017.

Les protestataires dénoncent également toute mesure éventuelle de prélèvement sur salaire ou de différer le versement des pensions comme ont laissé entendre certains membres du gouvernement dans des récentes déclarations à cause de la crise que traversent les caisses sociales.
A Kébili, des retraités de divers corps professionnels ont organisé une marche de protestation devant le siège de l’Union régionale du travail (URT). Ils imputent la responsabilité de la faillite des caisses sociales à la mauvaise gestion du gouvernement, appelant à régler les problèmes auxquels font face ces caisses sans toucher aux droits de ses affiliés.

Ils recommandent de respecter le parcours professionnel du retraité et de tirer profit de son expérience à l’instar de ce qui se fait dans les pays européens.
A Sidi Bouzid, les manifestants ont regretté le non-versement de la majoration des pensions au profit des retraités de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), à l’instar de leurs homologues en exercice, malgré un accord conclu à cet effet.
Lors d’un sit-in observé devant le siège de l’URT, ils affirment que le retraité fait partie des catégories sociales qui nécessitent davantage d’attention compte tenu de la détérioration de son pouvoir d’achat et de sa situation de santé malgré leur contribution dans le fondement de l’Etat.

A Béja, des centaines de retraités ont organisé une marche de protestation qui a pris départ à partir du siège de l’Union régionale du travail (URT) pour s’arrêter devant le siège du gouvernorat. Ils ont manifesté leur souci des déclarations formulées par certains responsables au gouvernement ainsi que des rumeurs autour de la réduction et la suppression des pensions des retraités, opposant un refus catégorique à toute mesure pareille.